vendredi, novembre 30, 2007

la terre a tremblé en martinique






Comme vous le savez je suis de la Martinique et je me remet doucement de mes emotions.en effet il etait environ de 15 heureset la terre a tremblée.Effrayant!car bien que nous en avons l'habitude,d'ailleurs pas plus tard qu'hier a 11heurs du matin la terre a aussi tremblée mais c'etait de faible intensité.mais alors la !"ce tremblement de terre",il etait monstrueux,interminable,violent,j'etais terifié,tetanisé ...petrifié.
contrairement aux cyclones qui sont plus ou moins previsibles,les tremblements de terre vous surprennent ,parfois quand il arrive,on entend comme un bruit sourd de camion venant de loin mais certains sont brutaux comme celui ci .en plus il etait progressif et long ,environ 50 secondes.
50 secondes ce n'est pas long pensez vous,mais sachez que pour un tremblement de terre ,ça vous parait une eternité car en plus vous avez cette sensation que vous subissez un evenement "hors dimension humaine".oui c'est vraiment ça ces vibrations qui vous traversent le corps,cette nature qui se fige et ces bruits de craquement,de verre brisé etc...et cette peur etrange qui vous envahie c'est epuisant et portant ce n'est peut etre pas terminé car il y a souvent une ou des repliques apres un tremblement de terre de cette intensité et cela risque de se passer la nuit .
a bientot je suis epuisé emotionnellement.
je vous rappel pour infos que Selon le Centre américain d'études géologiques (USGS), l'épicentre du séisme de magnitude 7,4 était situé à 42km au sud-est de Roseau, capitale de la Dominique, où la secousse a duré une vingtaine de secondes, et à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la Martinique.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Paz,

Ce genre d'évènement relativise tout le reste et il est évident qu'après avir subit cela on aimerait que le monde s'embrasse et non pas s'embrase.

Amitiés, Le Troll.

paz a dit…

tres juste! c'est vrai qu'apres le tremblement de terre ou d'autres evenements majeurs,on ressent une sorte de fraternité,de solidarité mais malheureusement la prise de conscience ne dure pas.
amitiés a toi fidel ami

Anonyme a dit…

Salut Paz,

Tu as raison, et c'est ce petit détail, cet élan que l'on voit parfois qui me dit que tout n'est pas éteind en l'homme. Mais c'est toujours les plus démunis qui monte l'exemple.
Quant on ne possède plus rien, que l'on a plus rien à perdre à quoi bon se faire la gueule.
Petit tout petit que nous sommes.
L'homme se croit grand, se croit beau et quant la planète lui pètera à la gueule il n'y a plus guère qu'une petite poussière de pierre, qui cheminant dans l'espace pourra faire croire qu'il y eut, peut-être, un jour, quelque par, une espèce de vie.

Amitiés, Le Troll.